Je n’aurais jamais pensé avoir le temps et l’esprit d’écrire cet article avant d’accoucher et me voilà ici, installée dans mon canapé à le rédiger tranquillement, pleine d’impatience et de soulagement à la fois…
La plupart des femmes vous diront sûrement que le dernier mois de grossesse est de loin le plus long… Certes, il ne passe pas vite mais personnellement, il n’aura pas été pour moi le plus contraignant. Si vous me lisez par ici depuis la sortie de mon blog, vous savez déjà que je n’ai pas vécu une grossesse très sereine moralement. Entre décollements du placenta, courbe de croissance pas assez élevée, crises de contractions, menace d’accouchement prématuré… Et donc, des mois et des mois de canapé cumulés sans même avoir le droit de poser un pied dehors, je peux vous garantir que ce neuvième mois fut pour moi comme une libération, presque égale à une sortie de prison… Oui, bon, j’exagère peut-être un peu mais c’était puissant quoi !
En effet, après avoir écarté cette période de prématurité et également après avoir vérifié que notre baby girl ait rattrapé sa courbe de croissance comme il se doit, j’ai pu redécouvrir la vie extérieure : faire du shopping avec mon amoureux, manger au restaurant, aller au cinéma, voir mes copines, me balader dans les parcs fleuris de la ville, ou encore faire mes courses comme tout le monde et passer prioritaire (et surtout pas inaperçue) à la caisse grâce à mon gros bidon ! Haha ! Bon, la seule chose qu’il me tarde encore de faire, c’est de retourner passer quelques jours chez ma maman… Avec mon amoureux, on avait pour habitude de rendre visite à notre famille toutes les deux ou trois semaines le temps d’un week-end, mais sachant que nos proches habitent à plus d’une heure de chez nous, je n’ai par contre pas eu l’autorisation de m’éloigner autant de la maternité, au cas où ! Heureusement, ma maman est venue me rendre visite très régulièrement, mais les retrouvailles avec ma chienne Lana vont être intenses puisque je ne l’ai pas serrée dans mes bras depuis Noël (ceux qui ont un animal et qui l’aiment comme je tiens à elle me comprendront…) !
Vous allez sûrement trouver ça dingue, mais au début le retour à la vie réelle fut extrêmement étrange les premiers jours : j’avais peur des gens, de la foule, et je me sentais obligée de protéger mon ventre comme si on allait m’attaquer dans la rue. Aujourd’hui et après réflexion, je pense avoir tellement couvé seule, au chaud et cloîtrée chez moi, que je suis devenue presque sauvage et animale. C’était plutôt effrayant au début, mais heureusement, c’est passé assez rapidement et je gambade désormais comme avant au milieu des gens, enfin à mon propre rythme de femme enceinte de neuf mois quoi !
Cette semaine, théoriquement, nous devrions devenir parents… Mais visiblement, après toute cette pression emmagasinée, notre baby girl semble se plaire bien au chaud dans mon ventre bien rond… Je suis, bien évidemment, suivie et j’aurais recours à un déclenchement si rien ne se passe d’ici les prochains jours, mais j’espère réellement échapper à cela ! Ce serait quand même dingue d’en arriver là après une grossesse au repos complet non ? Bref, sachez que je suis loin, très loin, de me plaindre de ma situation actuelle. Je dois m’avouer tellement soulagée de porter encore en ce jour notre baby girl après tout ce stress cumulé. Puis, je me dis également qu’elle ne sera peut-être pas aussi menue que prévu finalement…
Il me tenait également à coeur de rédiger cet article pour, peut-être, venir en aide et rassurer certaines futures mamans avec qui je dialogue déjà très souvent. Chaque grossesse est différente, chaque réaction face aux complications varie, mais sachez qu’à partir du moment où l’on prend en compte les conseils des médecins, que l’on garde patience et qu’avant tout, on reste à l’écoute de son corps et de son petit bébé qui se développe tout doucement : le temps passe et la grossesse évolue positivement grâce à nous-même, et rien qu’à nous. Je sais que c’est facile à dire, mon amoureux peut le confirmer, je n’ai pas passé une seule semaine sans crise de larmes, d’angoisse et ras-le-bol (encore merci à lui pour son soutien hors du commun). Mais aujourd’hui, je suis consciente du bonheur qui nous attend, dans quelques jours ou quelques heures, nous ferons la rencontre de notre vie et je suis fière d’avoir tenu tout ce temps sous la couette devant Netflix en mangeant des glaces.
Si je peux aussi me permettre de vous donner un autre conseil, c’est celui de se faire confiance avant tout et de ne pas trop prendre en compte à la lettre les conseils, malheureusement souvent beaucoup trop stupides, des gens. Parce que oui, certaines personnes ne sont pas toujours très clémentes et rassurantes : à croire que parfois, elles souhaitent nous écraser encore un peu plus moralement, comme si la pression n’était déjà pas assez énorme. Personnellement, je ne compte plus le nombre de messages que j’ai pu recevoir en privé sur mes réseaux sociaux : tu manges ça enceinte ? Tu fais ça pendant ta grossesse ? Tu es au courant que ? Tu veux connaître le reflet de la vraie vie qui t’attend ? STOP ! Je pense être assez grande et assez responsable pour savoir ce que j’ai à faire en ce jour pour mon bébé et pour moi. Parce que oui, les conseils au début, c’est plutôt rassurant mais les reproches à la longue, c’est vraiment gonflant ! Si j’ai des questions ou des doutes, j’ai une maman, une soeur, une belle-famille, des copines et une sage femme qui sont là pour moi !
Pour finir cet article que j’ai finalement à coeur de publier aujourd’hui par ici, je tenais aussi à souligner une chose que l’on réalise malheureusement un peu trop tard, durant une première grossesse du moins… Mais… On s’en fiche du nombre de kilos pris durant ces neuf mois, de la rétention d’eau qui nous transforme en véritable bibendum Michelin, de la cellulite qui s’accumule dans nos fesses et dans nos cuisses, de notre garde-robe qui ne ressemble strictement plus à rien, des deux ou trois boutons qui pointent le bout de leur nez régulièrement sur notre visage, de la fameuse estimation de poids et de taille à la naissance qui ne sera de toute façon jamais la bonne… Le plus important c’est la santé de notre bébé et le bien-être de soi, le reste est juste complètement superficiel !
8 Commentaires
Trop joli et agréable cet article ! Hâte hâte hâte hâte que vous soyez parents. Vous allez être tellement au top on le sait 😍😍
Très émouvant, après tout ce chemin durement parcouru je ne peux que vous souhaiter une magnifique rencontré et plein de bonheur avec cette petite famille que vous allez former.
On se laisse encore un peu de temps pour accueillir un petit bout dans notre vie avec mon homme, mais je prends quand même bonne note de tous ces conseils, ils me serviront plus tard 😉
Bon courage pour la fin de ta grossesse! et belle rencontre avec celle qui va devenir l’amour de ta vie 😉
Je t’ai découverte il y a peu et depuis je suis devenu fan de tes articles ! J’adore ❤
Je te souhaite plein de courage avant la découverte avec ta fille, tu verras c’est que du bonheur 😀 profite à fond de chaque instant et un conseil en tant que maman et suite à un morceau de ton article : il faudras faire le tri aussi sur les conseils que l’on va te donner sur la vie de maman … c’est comme pour ta grossesse ! Écoute toi et fais confiance à ton instinct de maman et puis il y a ton entourage qui sera là pour t’épauler .
Plein de bisous et à bientôt pour un nouvel article.
Belle article. Comme d’habitude, je te suis souvent via inta-Fb. & on a jamais eu le temps de se parlé vraiment. Plein de courage pr les derniers jours, bb bonheur arrive a grand pas. A bientôt .
Ton article est super! Je suis encore loin d’être maman et De tomber enceinte mais cette article m’a touchée car tu la vraiment écrit avec le coeur ♥️ Courage pour l’accouchement et j’ai hâte de voir ta petite puce ( qui sera sûrement aussi belle que toi ) !
Lia
http://Www.doux-carnet.com
Neuf mois déjà ❤ tu peux être fière de toi, d’avoir atteint ces 9 mois. Premièrement, ta crainte par rapport à une naissance prématurée est tout à fait normal je pense. Se dire que l’on a pas su mené sa grossesse doit être dur psychologiquement.. mais tu y es arrivée avec beaucoup de restriction certes, mais tu l’as fait!
Deuxièmement, s’il y a bien un truc que j’ai appris avec les RS et le blog, c’est qu’il fallait vivre avant tout pour soi. Il y aura toujours quelqu’un pour trouver une faille dans notre mode de vie ou autre. Troisièmement, j’espère que Mademoiselle ne tardera pas trop, et que ton accouchement se passera bien. (Hâte de voir sa petite bouille)
En tout cas, je te fais pleins de bisous. Prends soin de toi jusqu’au Jour j. J’ai hâte qu’on fasse un petit goûter ensemble depuis le temps!
PS: je suis bien d’accord avec toi, le reste c’est superficiel.
Myriam ❤
Très bel article 🙂
Bonne dernière semaine de grossesse alors 🙂 De mon coté encore deux semaines et demi je trouve que ce dernier mois passe tellement vite !!!
Belle rencontre avec votre baby girl <3