Famille

Le baptême et le premier anniversaire de Joy

J1

Au moment même où je souhaite rédiger cet article, je me demande par où commencer pour résumer cette folle année… Le temps a filé si vite que je ne réalise pas exactement ce qu’il vient de se passer… J’avais beau préparer cette journée et ce week-end en famille depuis de longs mois, je pense qu’il va me falloir du temps avant de réaliser que mon petit bébé n’en est plus vraiment un… Bon, pour amortir le choc, je vais continuer de compter son âge en mois pendant quelques temps, vous ne m’en voudrez pas ?! 

Si j’écris cet article aujourd’hui, c’est principalement pour vous. Oui car sincèrement, de notre côté, nous ne risquons pas d’oublier ce premier anniversaire… Je pense qu’il restera ancré dans nos mémoires pour toujours à Luc et à moi. Et on tâchera de faire en sorte que plus tard, Joy s’en rappelle autant que nous grâce aux beaux souvenirs que nous lui raconterons.

J2

De votre côté, il est vrai que vous avez été plutôt réceptives et curieuses face à toute cette préparation. Au début, je prenais le temps, comme souvent, de vous répondre individuellement face à toutes vos questions sur Instagram, mais un moment donné je suis arrivée à un niveau de questions en message privé bien trop élevé pour continuer ainsi… Et comme je pense que mon blog est également là pour ça, j’ai décidé de partager cette journée avec vous par ici, en répondant à toutes vos interrogations, en vous donnant les détails de mes préparatifs et notamment sur la décoration. Pour toutes celles qui attendaient donc cet article avec impatience, je vous prie de m’excuser pour la petite attente et vous remercie de votre patience.

Si vous avez tout suivi depuis le début, vous devez déjà savoir que nous avions décidé d’organiser le baptême de Joy en même temps que son premier anniversaire. Il est vrai qu’il est plutôt rare que nos familles respectives soient réunies ainsi, c’était donc l’occasion de faire d’une pierre deux coups. Concernant cette cérémonie, nous avions opté pour un baptême civil qui se déroule en mairie, et non à l’église. C’est un choix que nous avions décidé à deux et même si cela peut choquer certaines personnes plus ou moins chrétiennes, il faut savoir que le baptême républicain est très en vogue de nos jours, et apporte une responsabilité à la marraine et au parrain, très importante pour l’enfant.

J9

Pour nos familles venant principalement de loin, nous avions décidé d’organiser cette journée dès 11h du matin, et ce jusqu’au soir pour profiter pleinement du moment présent. Nous avions donc réservé deux gîtes à proximité pour loger tout le monde après la fête. Concernant les repas, vous aviez été nombreuses à me demander des idées de menus pour le déjeuner et le dîner. En toute honnêteté, avec mon amoureux, on a vraiment longuement réfléchi sur le sujet sans avoir réellement de coup de cœur pour une décision finale. Puis, en définitive pour le midi, après un petit apéritif dînatoire, nous avions opté pour un poulet basquaise, avec du riz et des fagots de haricots verts. On a enchaîné avec un plateau de fromage et de la salade. Et pour finir… le fameux gâteau d’anniversaire ! Je pense que comme moi, vous estimez qu’un premier gâteau d’anniversaire se doit d’être exceptionnel… Et bien pour cela, nous avions choisi la boutique en ligne pâtissière Votre Gâteau que j’ai connue via Instagram. Je ne vous le cache pas, j’étais plutôt sceptique à l’idée de recevoir un gâteau par la poste, surtout quand celui-ci est composé de plusieurs étages… J’ai beaucoup stressé avant l’arrivée du livreur et puis finalement, je suis entièrement conquise par le service de cette marque. Le gâteau est arrivé dans les temps, extrêmement bien protégé, ressemblant aux détails près aux photographies présentes sur le site en ligne et surtout, il était vraiment excellent et a vraiment plu aux invités ! Nous avions choisi le goût tout chocolat et il n’était absolument pas écœurant comme certains gâteaux peuvent l’être : tout le monde l’a adoré. De plus, sachez que les parts sont calculées très généreusement puisque celui-ci a pu être servi aux deux repas de la journée sans aucun problème, avec même des restes pour le lendemain… Pour les plus curieux, le gâteau en question était le modèle « Princesse Deluxe » et nous l’avions accompagné d’une jolie pièce montée de macarons Le Lautrec, de délicieuses dragées Jeff de Bruges aux amandes, à la nougatine et au chocolat, ainsi que des biscuits personnalisés signés Shanty Biscuits : bref, de quoi satisfaire tous les gourmands présents, et Joy la première !

J3

J4

J5

J8_10

Concernant le repas du soir, nous avions opté pour quelque chose de plus simple : du rôti froid accompagné de salades de pâtes et de riz, ainsi que du taboulé. J’espère que ça vous donnera des idées pour vos futurs événements à venir !

Maintenant, parlons du plus important pour vous je pense : la décoration. Vous le savez sûrement, j’adore le noir, le blanc et les pois comme le montre la chambre de Joy. Mais pour ce premier anniversaire, je voulais quelque chose de plus gai, qui reflète vraiment Joy et qui donne du pep’s. J’ai donc gardé l’idée des petits pois et je suis partie sur une gamme de couleur dorée et rose poudré. À la base, je ne suis pas une grande adepte du rose, mais je vous avoue que depuis la naissance de Joy, j’apprécie de plus en plus cette couleur : je me surprends même à remplir son armoire de plusieurs touches de rose !

J6

J7

Pour trouver davantage d’idées, je me suis dirigée sur Pinterest dans la catégorie décoration de mariage : oui, oui, on a vu les choses en grand ! Puis petit à petit, j’ai eu un énorme de coup de cœur pour le thème champêtre. J’ai donc décidé de rajouter des touches de nature fleurie, en plus des pois, du doré et du rose poudré. Après ces recherches, j’ai eu assez d’éléments pour construire une décoration dans ma tête. La chose primordiale ?! Un grand buffet au fond de la salle des fêtes pour l’apéritif et le dessert. Pour cela j’ai voulu, bien évidemment, un fond blanc principal fabriqué de nappes blanches et de voiles d’hivernage, avec comme décoration centrale une composition de rosaces ainsi que des boules en papier de soie et des ballons à pois. Au centre, le prénom de Joy était inscrit, entouré d’une couronne de fleurs en bois, le tout signé Print Your Love, comme le cake topper présent sur le gâteau. Pour la décoration des tables, j’ai utilisé des nappes blanches, un chemin de table en toile de jute, des rondins de bois homemade, des bouquets de fleurs composés de gypsophile et d’œillets rose poudré, des vases en toile de jute et dentelle, des bougies, des contenants à dragées, des marque-places personnalisés, des confettis beiges rosés et dorés à paillettes, de vieilles cagettes de pommes repeintes en blanc… Nous avions également gonflé plusieurs ballons à l’hélium pour décorer le reste de la salle, ce qui a beaucoup amusé les enfants qui ont joué avec toute la journée. À savoir que nous avions acheté toute notre décoration chez Save The Deco, My Little Day, Hema, Jour De Fête et Zôdio.

J11

J12

J13_14

J15

Concernant nos tenues, nous avions choisi le site Les Petits Inclassables pour la robe de Joy. Il s’agissait du modèle Aurore de couleur ivoire et elle était juste splendide ! Ainsi vêtue, Joy ressemblait à une véritable poupée ! Nous la garderons en souvenir pour toujours. En ce qui me concerne, j’ai eu du mal à tomber sur la robe coup de cœur… Mais après plusieurs essayages, j’ai réussi à trouver mon bonheur chez Asos Petite avec une robe en tulle, très semblable à celle de Joy. D’ailleurs, nous portions le même gilet lors de la cérémonie : vous savez que j’adore les looks mère et fille ! Pour le papa, nous avions trouvé l’essentiel chez Devred et le reste sur internet, il voulait quelque chose de simple mais habillé à la fois. Bon, on ne va se mentir, les hommes se prennent toujours moins la tête que nous pour tout ça, haha !

J18

J17

Pour occuper nos invités, nous avions prévu quelques petites activités mais rien de très innovant puisque la pluie était prévue et fut bien présente durant tout le week-end ! Juste après la dégustation du gâteau, nous avions projeté une vidéo que Luc avait soigneusement réalisée et qui retraçait la première année de Joy : attention, sortez les mouchoirs ! Et pour animer un peu la soirée, nous avions prévu un quizz sur Joy avec des petites questions la concernant telles que : comment s’appelle sa référente à la crèche ? Quel animal représente son doudou ? Et comment s’appelle-t-il ? Activité facile pour ses mamies gagas mais un peu moins pour la famille plus éloignée ! Dans tous les cas, je vous conseille ce genre de petit jeu personnalisé, c’est toujours mignon !

Durant l’après-midi, j’avais prévu pour les enfants des cordes à sauter, des crayons avec des feuilles, un set de perles avec du fil, des flacons de bulles à savon… Pour les adultes, j’étais moins inspirée mais nous avions tellement de choses à nous raconter depuis tout ce temps que la journée a filé à très grande vitesse ! Nous avons seulement joué au jeu de quilles nordiques, le Mölkky, dans l’après-midi.

Concernant des idées de cadeaux pour un premier anniversaire, je voulais en faire un article à part entière et puis finalement, je trouve ça plus logique de tout centraliser dans un seul et même article. Vous vous doutez bien que Joy a été très gâtée, voir trop… Nous avions fait une liste d’anniversaire en ligne mais Joy a également reçu de nombreux cadeaux directement choisis par la famille et j’adore cette authenticité. Elle a donc reçu : une gourmette, un collier, des boucles d’oreilles, des cadres personnalisés pour décorer sa chambre, son doudou lapinou en taille xxl, une poupée, un train en bois, des jouets à empiler, des puzzles magnétiques, des vêtements, deux paires de chaussures spéciales premiers-pas, une cuisinette, une dinette, des ustensiles de cuisine en bois, des livres, des couverts, de l’argent… et surtout, beaucoup d’amour.

Voilà, je pense que vous savez un peu près tout sur le déroulement de cette folle journée. Maintenant, je vais me reposer et essayer d’accepter le fait qu’à partir du premier jour d’une vie de maman, tout nous échappe… J’ai passé tout ce mois d’avril à me remémorer mon accouchement, à être nostalgique de mon gros ventre et de ma grossesse pourtant si difficile… Joyeux anniversaire au rayon de soleil de notre vie, notre petite Joy.

J20

J19

J16

Je profite de cet article pour remercier mon amoureux, d’être ce papa parfait que j’aurais rêvé d’avoir. On a beau se dire que la première année de vie de parents est difficile, j’ai l’impression d’être tombée amoureuse une deuxième fois en le découvrant papa. Merci également à toute ma famille pour son aide si précieuse durant les longs préparatifs : les mamies, tontons, tatas… C’est également grâce à eux si cette journée était si parfaite. Aussi, merci à chacune des marques ayant contribué à notre bonheur pour ce premier anniversaire : Votre Gâteau, Le Lautrec, Shanty Biscuits, Save The Deco, My Little Day, Print Your Love, Les Petits Inclassables… Et merci à vous, de me lire ici et de suivre nos petites aventures. ♡

signature

Précédent

Autres

7 Commentaires

  • Répondre Amy 22 mai 2018 à 16 h 36 min

    Waouh, comme elles sont belles toutes ces décorations ! Vous avez eu de superbes idées et votre petite est toute mignonne. J’ai surtout aimé les couleurs que vous avez choisies pour cette fête.

  • Répondre intemporel 4 mai 2018 à 15 h 08 min

    La conclusion laisse à désirer, j’espère que ton papa ne lira pas…

    • Répondre lapetitejordane 4 mai 2018 à 22 h 13 min

      Je ne suis en aucun cas méchante dans mes propos…
      Si vous laissez aujourd’hui ce commentaire, c’est tout simplement que vous ne connaissez pas entièrement ma vie… Chaque personne amenée à devenir parent agit différemment, certains comportements me paraissent plus admirables que d’autres… C’est tout 🙂

  • Répondre Doriane 4 mai 2018 à 9 h 43 min

    Quel magnifique souvenir tu as crée à ta petite Joy ! Tout est simplement magnifique! j’adore! Ayant une petite fille Mélyne qui aura 1 an le 10 juin (j’ai du mal à réaliser comme toi que mon bébé devient une vraie petite fille!), c’est toujours un plaisir de te suivre quotidiennement pour m’inspirer 🙂 Oh et j’adore ses chaussures!! peux-tu nous dire d’où elles viennent ? je lui en cherche pour notre mariage 🙂 merci et continue ainsi!

    • Répondre lapetitejordane 4 mai 2018 à 10 h 14 min

      Bonjour Doriane,

      Mille mercis pour ce petit mot qui me fait énormément plaisir !
      Le premier anniversaire de Mélyne approche également alors… C’est un cap difficile à passer pour la maman, mais ça apporte tellement de beaux souvenirs par la suite !

      Concernant ces chaussures, ce sont des H&M Kids, elles viennent de la collection actuelle et elles sont à prix tout doux ! Je les adore !

      À très vite, et merci pour ta fidélité ! 🎈

  • Répondre TREUNET Anne marie 4 mai 2018 à 8 h 39 min

    Merci à vous, très belle petite famille, de nous faire partager ces moments de bonheur ! Tout était magnifique et suis contente que vous ayez pu profiter de votre famille ! Et avec une si jolie poupée tout ne peut être que merveilleux ! Et félicitations Maman pour toutes ces idées deco ! Gros bisous à vous 3 💋

    • Répondre lapetitejordane 4 mai 2018 à 10 h 15 min

      Ce petit mot est d’une douceur…
      Merci beaucoup à vous 😍

    Laisser un commentaire