Cuisine

Le gâteau au yaourt ‹ Les 2 Vaches ›

04-3

Il y a des recettes comme ça, que l’on n’oublie pas… Quand j’étais petite et que je passais la plupart de mes vacances scolaires chez mes grands-parents maternels en Picardie, la préparation de ce gâteau connu de tous était devenu un véritable rituel chez nous, et pour mon plus grand bonheur, c’est moi qui me chargeais de régaler la famille pour le goûter. Du haut de mes quelques années, j’enfilais mon tablier et j’escaladais les chaises de la cuisine pour rassembler tous les ingrédients et ustensiles dont j’avais besoin puis machinalement, je réalisais mon gâteau au yaourt qui se devait d’être prêt pour la sortie de sieste de mon pépé : ordre que je me donnais à moi-même !

Je me souviens encore, à l’époque, connaître les étapes à suivre de cette recette comme une poésie d’école, et aujourd’hui, l’odeur de ce goûter me rappelle encore de si jolis souvenirs d’enfance… Alors, même si vous connaissez sûrement ce gâteau on ne peut plus simple, j’avais envie de partager cette recette par ici sur le blog tout simplement parce qu’elle me tient à cœur… Plus qu’une histoire à part entière, ce gâteau reste pour moi un véritable lien familial, et même si désormais je ne pourrai plus jamais le partager autour d’une table avec mes grands-parents, je prends aujourd’hui plaisir à le réaliser pour vous en pensant à eux bien plus fort que tout…

ingredients

1 yaourt bio Les 2 Vaches
3 oeufs frais
2,5 pots de yaourt vide de farine
1,5 pot de yaourt vide de sucre
1/2 pot de yaourt vide d’huile végétale
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure en poudre

etapes

Préchauffez votre four à 180°C
Mettez dans un saladier et dans cet ordre : le yaourt bio Les 2 Vaches, la farine, le sucre, le sucre vanillé et mélangez énergiquement
Rajoutez les 3 oeufs frais et mélangez énergiquement
Rajoutez le sachet de levure et l’huile
Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et sans grumeau
Beurrez généreusement votre moule et versez la pâte
Enfournez le moule pendant 30 minutes à 180°C en surveillant régulièrement votre cuisson
Planter un couteau au centre de votre gâteau afin de vérifier si celui-ci est bien cuit : il doit ressortir complètement propre
Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler votre gâteau et régalez-vous

01

02

03-3

À l’époque, afin de réaliser cette recette, je prenais le premier yaourt qui me tombait sous la main dans le frigo et qui approchait de sa date de péremption, mais depuis ma grossesse, je ne mange plus n’importe quel type de produit laitier. Concernant les yaourts, j’ai une préférence pour la marque Les 2 Vaches : une marque fun, militante, et biologique d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Étant toujours à l’affût de leurs nouveautés, j’ai réalisé mon gâteau avec un de leurs tout nouveaux yaourts, celui à la fraise de Bretagne et à la rhubarbe du Nord Pas de Calais : le premier yaourt 100% français d’une alliance fruitée délicieuse et vachement gourmande.

Avant de réaliser ma recette, j’ai effectué mes courses en utilisant une nouvelle application que j’ai découverte récemment et dont je suis fan : Shopmium. Cette application nous rembourse une partie de nos courses, et le système est on ne peut plus simple : on repère sur l’application les produits porteurs de l’offre, on réalise nos courses en achetant les produits en question qui nous intéressent, on scanne notre ticket de caisse directement dans l’application, et nous voilà remboursés sur notre compte bancaire ou PayPal. Le top non ?! Personnellement, je m’en sers énormément depuis que je l’ai téléchargée, elle me permet de découvrir de nouveaux produits tout en faisant des économies. De plus, sachez que le code promotionnel « TOUJOURSMEUH » permet d’accéder à une offre 100% remboursée sur les yaourts Les 2 Vaches, à l’inscription sur l’application, alors c’est le moment de foncer non ?

resultat

05-2

06-2

Et vous, avez-vous des recettes de famille ou des marques alimentaires coups de cœur à partager avec moi ?

Article en collaboration avec Les 2 Vaches

signature

Précédent Suivant

Autres

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire